Fionnula Flanagan

De Le wiki Defiance - JeuxOnLine
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fionnula Flanagan
Fionnula-flanagan.jpg
Informations biographiques
Nom de naissance

Fionnghuala Manon Flanagan

Date de naissance

10 Décembre 1941

Lieu de naissance

Dublin, Irlande

Taille

1,57 m

Couleur de cheveux

Blanc

Couleur des yeux

Bleu

Nationalité

Irlandaise

Situation maritale

Mariée à Garrett O'Connor

Autres informations
Rôle(s) notable(s)
  • The Others (Bertha Mills)
  • Transamerica (Elizabeth)
Informations relatives à Defiance
Personnage(s)

Nicky

Fionnula Flanagan est réellement une artiste complète qui a joué dans des films, à la télévision et sur les planches de Broadway, tout au long d’une longue carrière jalonnée de récompenses. Originaire de Dublin, ses racines ont été mises en valeur dans des films irlandais aussi caractéristiques que Vieilles canailles, Some Mother’s Son (aux côtés d’Helen Mirren) mais elle a aussi donné la réplique à Felicity Huffman dans le drame déchirant Transamerica. Elle a également joué dans l’histoire de fantômes encensée par la critique, Les Autres avec Nicole Kidman, ainsi que dans l’adaptation sur grand écran d’un monument de la culture pop, Les Divins Secrets. Son palmarès ne serait pas complet sans mentionner ses apparitions dans Yes Man avec Jim Carrey, Mytho-Man : The Invention of Lying avec Ricky Gervais et dans Quatre Frères, film à suspense avec Mark Wahlberg dans le rôle principal.

Au théâtre, Fionnula Flanagan a joué dans James Joyce’s Women, ce qui lui a valu un Los Angeles Critics’ Award. Puis elle a été nominée aux Tony pour Ulysses in Nighttown à Broadway.

Les amateurs de séries télévisées la reconnaîtront sûrement grâce à son rôle récurrent dans le succès planétaire de JJ Abrams Lost, ainsi que pour son rôle-titre dans Brotherhood, la série dramatique de Showtime sur deux frères d’origine irlandaise.

Fionnula Flanagan rejoint Defiance sous les traits de Nicky, la populaire ex-maire de la ville dont l’expertise acquise par des années de pratique à ce poste a fait d’elle un mentor de confiance pour sa remplaçante, Amanda (Julie Benz). Toujours sur le fil du rasoir entre intransigeance et amabilité, force et diplomatie, Nicky a appris à attiser les rivalités et maintenir le statu quo dans un environnement difficile.

Source

Fiche officielle de l'actrice sur le site officiel Defiance