Mia Kirshner

De Le wiki Defiance - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher
Mia Kirshner
Mia-kirshner.jpg
Informations biographiques
Nom de naissance

Mia Kirshner

Date de naissance

25 janvier 1975

Lieu de naissance

Toronto, Ontario, Canada

Couleur de cheveux

Brun

Couleur des yeux

Bleu

Nationalité

Canadienne

Situation maritale

En couple avec Kevin Gellerman

Autres informations
Rôle(s) notable(s)
  • The L Word (Jenny Schecter)
  • 24 (Mandy)
Informations relatives à Defiance
Personnage(s)

Kenya Rosewater

Née à Toronto au Canada, Mia Kirshner est issue d’une famille qui a survécu à l’Holocauste. Son père, journaliste, est né en Allemagne dans un camp de déportés et sa mère était une réfugiée juive d’origine bulgare. Au début des années 1990, elle a étudié la littérature russe à l’université McGill de Montréal tout en poursuivant une carrière d’actrice.

Mia Kirshner a interprété une jeune dominatrice extralucide dans le film de Deny Arcand De l’amour et des restes humains avant sa performance mémorable dans Exotica d’Atom Egoyan. En 1995, elle obtient un second rôle dans un film sur le passage à l’âge adulte dans le sud des États-Unis, The Grass Harp, avec en vedette Sissy Spacek et Walter Matthau. Puis elle a donné la réplique à Vincent Perez dans The Crow : la Cité des Anges et a montré une facette plus légère de son talent en interprétant un rôle dans la comédie pour adolescents Sex academy. En 2001, elle joue une tueuse à gages dans la série d’action 24 heures chrono aux côtés de Kiefer Sutherland.

Grâce à ses talents d’actrice, elle a été choisie pour jouer dans la série plébiscitée par la critique The L Word, qui tournait autour de la vie d’un groupe de lesbiennes très soudées vivant à Los Angeles. Suite à cela elle a décroché un rôle décisif dans le film de Brian De Palma Le Dahlia Noir, avec Josh Hartnett, Aaron Eckhart, Scarlett Johansson et Hilary Swank. Elle y interprétait la jeune actrice Elizabeth Short, qui a été sauvagement assassinée en 1947.

Mia Kirshner est également co-auteur du livre, « I Live Here », aux éditions Pantheon, une anthologie en quatre volumes détaillant la vie des réfugiés et des personnes déportées et qui met l’accent sur leurs histoires secrètes. Elle a voyagé et assemblé des récits en Ingouchie (à la frontière de la Tchétchénie), en Birmanie, à Juarez (Mexique) et au Malawi.

Dans le monde de Defiance déchiré par la guerre, Mia Kirshner interprète Kenya, la tenancière de la maison close de la ville pleine d’assurance dont la dévotion indéfectible à cette bourgade l’a poussée à s’impliquer toujours plus dans beaucoup d’affaires complexes.

Source

Fiche officielle de l'actrice sur le site officiel Defiance