Xénoguerres

De Le wiki Defiance - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Les Xénoguerres sont le terme utilisé pour faire références aux nombreuses années de conflit ayant opposés les Humains de l'Entente Militaire de Coercition de la Terre aux forces du Collectif de Votanis arrivés à bord de leurs arches, depuis leur système solaire à l'agonie. Elles sont également connues sous le nom de "Guerres Pâles" en référence à la guerre, la famine et la maladie qui planaient sur les populations terriennes tels le spectre pâle de la mort au-dessus d'eux.

Lorsque les Votan sont arrivés sur Terre, le 14 avril 2013, ils commencèrent des négociations avec les peuples terrestres durant une dizaine d'années, avant que les tractations ne soient interrompues (suite à l'assassinat d'un diplomate Votan par John Paul Bullock) et que les Xénoguerres débutent, en avril 2023. Les arches furent abattues, s'écrasant sur le sol terrestre avec leur contenu qui, on le sait, terraformât la Terre profondément, entraînant bien des extinctions et bien des pertes humaines. Après cet événement déclencheur et 9 ans de guerre, certains protagonistes (les Premiers Défiants) des deux camps se sont rassemblés pour sauver ceux qui désiraient l'être. Ce fut le moment de la défiance à l'encontre de toute la guerre : ces individus clamèrent que c'en était trop, qu'il était temps de vivre en paix, unis, pour le meilleur et pour le pire.

La bataille de Defiance est une inspiration pour chacun, en souvenir de ces quelques Défiants qui refusèrent de risquer davantage la vie des innocents, menant ainsi ce monde vers une paix nouvelle. C’est de leur acte héroïque qu’est né le cessez-le-feu entre la République de la Terre nouvellement créée et le Collectif de Votanis, entraînant par la suite les autres nations à elles-aussi baisser les armes.

La ratification de l’Armistice des Xénoguerres le 15 avril 2031 a marqué la fin officielle de ce sombre chapitre de l’histoire humains/votane. Et bien qu’il reste encore de nombreux désaccords entre la République de la Terre et le Collectif de Votanis sur le contrôle des territoires et les droits technologiques, cette paix fragile a mené les habitants de la Terre vers la lente construction d’un futur commun. Une partie du discours de l'Armistice est connue au travers d'un enregistrement :


... par cette Armistice, nous ne défendons ni la vie humaine ni la vie votane. Nous défendons la vie sous toutes ses formes. Tous les arbres détruits par la terraformation, toute l'eau empoisonnée par nos armes dévastatrices et l'esprit en chacun d'entre nous que la violence a démoli. Je ne viens pas aujourd'hui écrire de nouvelles lois, ou encore demander réparation. Je viens signer un accord pour que chaque être vivant sur cette planète puisse être libre. Les choses ne seront plus les mêmes. Et nous devons nous en réjouir. Notre diversité sera notre richesse. Les Premiers Défiants nous ont appris que nous pouvions être des alliés... mais aussi des frères et sœurs qui partagent les mêmes idéaux. Ensemble, par cet acte écrit, nous tournons une page. Nous ouvrons aujourd'hui nos bras et devenons une famille. Ensemble, nous avançons.

Néanmoins, et bien que les Xénoguerres fassent désormais parties du passé, elles ont laissés de profondes cicatrices, aussi bien sur le corps et l'esprit des deux camps que sur la planète elle-même.

Source